La révolution des Business Apps
17 Novembre 2015
C’est impressionnant, en 10 ans beaucoup de choses ont changé. Les mentalités surtout. Il y a 10 ans, les entreprises voulaient des applications en JAVA. Les mots à la mode étaient l’informatique d’entreprise, XML, SOAP… IE régnait en seul maitre au sein du WEB, et vous n’étiez pas un bon développeur si vous ne passiez pas 80% de votre temps à élaborer des spécifications détaillées imbuvables.
Aujourd’hui, l’informatique d’entreprise est à un virage de son histoire. Les gros systèmes sont morts, remplacés petit à petit par de petites applications communicantes. Chacune se concentrant sur une activité ou une problématique bien précise.
On ne parle plus de logiciel, mais d’apps. Et l’emploi de ce nouveau terme est important : il s’agit de signifier une nouvelle façon de voir les choses. Une app est légère, s’installe en 3 mins, n’a qu’un seul but et une prise en main très rapide. C’est simple, efficace.
Beaucoup de nouvelles technologies ont été nécessaires pour en arriver à cette nouvelle façon d’appréhender la conception de logiciels : les smartphones avant tout et les réseaux toujours plus performants, Apple et ses idées novatrices en terme d’informatique grand publique, ce qu’on appel maintenant le cloud (en fait une veille idée recyclée), mais aussi la prise de conscience, qui a germé un peu partout, qu’il était maintenant nécessaire de simplifier les choses pour l’utilisateur : L’UX design, c’est à dire l’expérience utilisateur dans son ensemble.
Et c’est ce même utilisateur qui redevient au centre des préoccupations de l’informatique d’entreprise : celui qui produit, qui manage, celui qui vend, celui qui conçoit, etc.