Monolithique vs Lean App
15 Octobre 2015
Il existait un temps où toutes les entreprises aspiraient à se doter d’un ERP omniscient et omnipotent. LE logiciel, la base de données unique qui centralise toute l’intelligence et la connaissance de l’organisation. Aujourd’hui, plus aucun expert ayant un minimum d’expérience ne pense que c’est une bonne idée.
Car le meilleur moyen de concevoir une application aussi complexe c’est de ne pas tenter de la concevoir du tout. Et cela pour plusieurs raisons :
La première est que la complexité technique d’une application croît exponentiellement avec le nombre de fonctionnalités. En d’autres termes, une application ayant 2 fois plus de fonctionnalités sera 4 fois plus complexe à développer, à maintenir et à faire évoluer.
La deuxième est qu’il n’existe pas d’organisation qui ne change pas. Et le changement n’est pas le fort de ce type de logiciel. Tout changement nécessite avant tout une mesure d’impact. Pour peu que les équipes de développement soient surchargées et c’est toute l’entreprise qui est immobilisée.
Si certaines sociétés s’en sortent avec ce type de logiciel c’est très souvent grâce à l’ingéniosité d’une solide équipe de développeurs, qui ont acquis la maitrise de leur outil et disposent d’un budget confortable.
La dernière raison est que dans la majorité des cas, ce type de logiciel n’est pas développé en interne, mais par un prestataire. Et que cela revient à dépendre de manière critique d’un seul fournisseur. Et les meilleurs s’assurent toujours qu’il sera très difficile pour leur client de se passer d’eux.
Il n’est donc pas étonnant que lorsque les dirigeants d’entreprise prennent conscience de ces faits, il n’est plus question d’investir des sommes colossales dans le développement d’applications monolithiques, rigides et qui ne rendent pas toujours les services attendus à leurs utilisateurs.
Si ces dernières années beaucoup de protocoles de communication entre systèmes ont été simplifiés, ce n’est pas un hasard : l’avenir appartient aux applications simples, ne remplissant qu’une seule fonction, mais qui le font parfaitement. Et leur plus grand pouvoir est de communiquer entres-elles. Bienvenue dans l’ère de la Lean App.